Apprendre à jouer au poker est facile, il est beaucoup plus difficile d’apprendre à gagner. Il existe de nombreuses stratégies de jeu, mais il faut du temps pour les apprendre et les adapter. Passons en revue quelques tactiques de base : préflop et postflop.
Cette tactique consiste à répondre à une seule question, celle de savoir s’il faut ou non entrer dans le jeu. La décision doit être prise sur la base des deux cartes qui sont dans la main du joueur. David Sklansky a élaboré un tableau des mains de départ, qui permet d’évaluer les opportunités et de choisir une technique appropriée. Seules les mains serrées figurent dans le tableau. Il est recommandé de choisir un pli si aucune position particulière n’est disponible.
Pour prendre sa décision, il convient de tenir compte de la force des mains et du nombre d’adversaires. Les joueurs qui ont profité de l’initiative de la donne ont une probabilité plus élevée de gagner. Il est conseillé de commencer par une égalisation, si vous êtes sûr que vos adversaires vont relancer. Jouer des cartes faibles, surtout si vous êtes inexpérimenté, n’est pas conseillé et doit être écarté immédiatement.
Le postflop implique trois tours de stratégie de poker de base – le flop (3 cartes distribuées face cachée), le tournant (la 4e carte distribuée), la rivière (la 5e carte distribuée par le croupier). Chaque joueur connaît sa combinaison et a une idée des cartes communes. Les paris sont faits et après l’ouverture des cartes, le pot va à l’un des adversaires.
Ce qui devrait influencer la décision :
Le flop donne un aperçu de la combinaison qu’un joueur a à sa disposition :
Même si un joueur n’a pas de fortes cartes, il est préférable de check-raiser sur le flop, car l’opportunité peut ne pas se présenter dans les étapes suivantes. Relancer la mise est justifié lorsque le flop est un tirage.
Les joueurs expérimentés citent deux erreurs majeures qu’ils commettent lorsqu’ils jouent le post-flop : ils ne font pas de check-raises, et leur jeu manque de tactique, ce qui signifie qu’ils n’analysent pas leurs propres actions. Il faut dire que jouer au postflop est plus difficile, car il existe des tables spéciales développées pour le préflop qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions.
Il existe quelques règles pour vous aider à réussir dans ce jeu :
Battez-vous pour le haut du panier, ça en vaut la peine.